Champagne Brut

Un classique et un must

ASSEMBLAGE

Notre Champagne Brut est composé de :

  • 45 % de Chardonnay

  • 45 % de Pinot Meunier

  • 10 % de Pinot Noir

  • Le pressurage et la vignification sont effectués avec des raisins cultivés sur nos parcelles de Saint Martin d'Ablois, Vinay et Oeuilly.

    A la mise en bouteille, nous assemblons le vin de l'année avec un vin de réserve à hauteur de 20 à 30 %.

    Le Brut est dosé à 9 grammes/litre de liqueur.


    NOTES DE DEGUSTATION ET DE CONSERVATION

    La teinte jaune or brille par ses éclats jaune citron. La robe nous gratifie de ses bulles vives et fines qui donnent naissance à un cordon fin et persistant.

    Le premier nez est expressif avec une bonne franchise. Plutôt gourmand sur la brioche et la pêche, il n’en reste pas moins doté d’élégance par son parfum de fleur de vigne. L’évocation se poursuit avec l’aération sur des odeurs de noisette, de jus de raisin, de guimauve, doucement relevées par une note d’infusion de tilleul. Le nez s’exprime avec beaucoup de pureté.

    L’attaque en bouche est vive et précise avec des bulles qui exposent leur fine granulosité. Le développement suit une trame tendue et fine. L’effervescence est devenue crémeuse pour annoncer une finale équilibrée entre le fruit pulpeux de la poire et la douceur briochée. La sensation gustative est persistante sur des arômes de crème de marron.

    L’ensemble fournit un bel équilibre. Nous pouvons apprécier ce champagne servi à 8°C, à l’apéritif avec des amuses-bouches à base de fruits secs, avec une terrine de poisson de rivière aux légumes verts ou avec un dos de cabillaud pané aux amandes.

    Le Champagne est prêt à consommer dès l'achat, son vieillissement ayant eu lieu en cave.

    Mais on peut le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, à une température fraiche et constante (entre 8° et 10°C), à hygrométrie élevée, à l’abri de la lumière, des courants d’air et des vibrations.


    Toutes ces données sont issues d'une analyse effectuée par un laboratoire, pour la cuvée actuellement en vente.


    EN QUELQUES MOTS

    A l'oeil : jaune doré

    Au nez : abricot, pêche

    En bouche : vivacité, élancé

    Consommez entre 8° à 10°C

    Champagne Damien CEZ l'Excellence du Champagne, le Champagne de l'Excellence